Description
Description


Activités des élèves

Activités parascolaires

Les activités parascolaires sont un élément important de la vie scolaire des élèves. Ces actions éducatives sont autant d’occasions d’éveiller la curiosité des enfants, de les sensibiliser et de leur donner le goût d’apprendre.

Voici quelques activités proposées par l’école :

  • Concours de Calcul mental

    Chaque année, en vue de valoriser les mathématiques, l’école organise pour l’ensemble des élèves du primaire un concours de calcul mental.

    A l’issue de la correction, un classement est établi par classe et le gagnant se voit décerné des lots et le prestigieux « diplôme de calcul mental » remis lors d’une fête organisée à l’occasion, pour féliciter les gagnants.

    Des lots et des diplômes sont aussi remis aux premiers élèves de chaque classe.

  • Sport

    Un esprit sain dans un corps sain.

    Le sport est une activité essentielle du cursus pédagogique qui permet aux élèves d’acquérir le sens du travail en équipe, la compétitivité et le sens de l’effort.

    • Les élèves de la maternelle pratiquent le sport et la psychomotricité avec leurs éducatrices dans l’enceinte de l’école 3 à 4 fois par semaine.
    • Les élèves du primaire pratiquent le sport 45mn/semaine par l’enseignant d’arabe et ce, dans l’enceinte de l’école.
    • Les élèves du collège et du lycée font 2H d’EPS par semaine, à l’extérieur de l’école. En effet, l’école signe des partenariats avec des écoles publiques, qui disposent de toutes les fonctionnalités pour permettre de pratiquer le sport dans les meilleures conditions.
      Les cours sont assurés par un professeur de sport qualifié.
  • Informatique

    Une salle informatique est à la disposition des élèves du primaire,du collège et du lycée. Ces cours leur permettent de s’initier aux nouvelles technologies de l’information, indispensable pour leur cursus scolaire.

    Les cours sont assurés par un professeur d'informatique qualifié.

  • Fête de la marche verte

    Chaque année, l’école célèbre l’anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

    Ainsi, dans un esprit de solidarité, de citoyenneté et de fierté d'appartenir à une nation chargée d'histoire et de civilisation millénaires, les élèves du primaire, déguisés, commémorent dignement, cette fête nationale, en entonnant des chants patriotiques.

  • Elevage des vers à soie

    Les élèves des classes de maternelle et de primaire élèvent chaque année des vers à soie.

    Dans chaque classe, l’enseignant nomme un responsable pour s’occuper et nourrir les vers à soie. Dès que les enfants ont un moment de libre, ils peuvent observer la magie de la transformation des chenilles en cocons puis en papillons.

  • Fête du Carnaval

    Chaque année, les élèves de maternelle préparent la fête du carnaval au mois de Mai.

    Chaque classe se déguise selon un thème défini et les enfants défilent et dansent à travers une chorégraphie propre à la thématique choisie.

    Ils sont aidés pour cela par un animateur qui les conseille pour la mise en scène.

    Nous invitions les parents à assister à la fête.

  • Spectacle de fin d’année

    Chaque année, les élèves du primaire préparent le spectacle de fin d’année qui se déroule au mois de Juin, avant les vacances d’été. Ils préparent les déguisements et répètent avec leurs enseignants différents scénarios.

    Ce spectacle se présente sous forme de pièces de théâtre, danse, chants dans une ambiance ludique où les enfants s’expriment et prennent beaucoup de plaisir.

    L’école prépare également lors de ce spectacle une tombola où plusieurs cadeaux sont mis en jeu.

B.C.D

"Un enfant qui lit sera un adulte qui pense."

La Bibliothèque Centre Documentaire (B.C.D) est un lieu d’incitation à la lecture, riche en ouvrages de qualité. Elle est ouverte à tous les enfants des classes du primaire et du collège.

La B.C.D est réservée uniquement aux élèves de l’école.

Mode de fonctionnement de la B.C.D :

  • Les heures d’ouverture :
    • Primaire : selon le planning
    • Collège et lycée : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h - 17h
  • Le prêt :
    • La durée du prêt est de 2 semaines. La date d’emprunt et la date de retour du livre sont notifiées. Si les délais de prêt ne sont pas respectés, un rappel sera adressé à l’élève directement afin qu’il puisse retourner le livre dès que possible.
    • Dans le cas de perte ou de dégradation de ces livres, le remboursement est intégralement à la charge de la famille.
Bibliothèque et Centre de documentation