Description
Description


Pédagogie

LES CYCLES

  • MATERNELLE

    Les classes de maternelle (petite section, moyenne section et grande section) constituent pour l’enfant sa première expérience scolaire.

    En effet, celui-ci sort du contexte familial et élargit son univers relationnel.

    Ce sont ses premiers pas vers la sociabilisation.

    L'objectif essentiel de l'école maternelle est d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. L’enfant doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par autrui.

    Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines:

    • S’approprier le langage
    • Découvrir l’écrit
    • Agir et s’exprimer avec son corps
    • Découvrir le monde
    • Percevoir, créer, sentir et imaginer
    • Devenir élève en favorisant l’autonomie
  • PRIMAIRE

    L'école primaire s’appuie sur les acquisitions de l'école maternelle pour permettre à chaque élève de construire progressivement ses apprentissages. Nous préparons les élèves du primaire aux examens d’entrée au collège :

    • Les élèves de CM2 passent les examens d’entrée en 6ème pour les collèges homologués par l’Education Nationale Française ou la Mission Française (AEFE ou OSUI).
    • Les élèves de 6ème passent les examens d’entrée aux collèges Bilingues Marocains (privés et publics).

    L’objectif premier en primaire est la maîtrise des apprentissages fondateurs:

    • Les langues : le français et l’arabe
    • Les mathématiques : le calcul et le raisonnement mathématique
    • Les sciences et l'éducation physique
    • L’éducation civique
    • Les nouvelles technologies : l’informatique
    • La recherche d’informations autour de thématiques précises
    • L’anglais pour les CM1, CM2 et 6ème (en option)
  • COLLEGE/LYCEE

    Le collège suit le programme bilingue. Il apporte aux élèves les bases de l'enseignement qui leur serviront dans les classes ultérieures du lycée. Les objectifs à atteindre durant les trois années de scolarité au collège sont:

    • Assurer une culture générale de base
    • Maîtriser les bases des mathématiques et des sciences (naturelles et physiques)
    • Développer la lecture et la production écrite
    • Maitriser les langues : arabe, français et anglais
    • Permettre aux élèves d’acquérir une vraie méthodologie de travail
    • Former de futurs adultes responsables
    • Accroître la capacité à utiliser les nouvelles technologies de l'information

    A l’issue du collège, nos élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans le lycée Cours Subrini, qui prépare le cycle du baccalauréat scientifique.

    Pour cela, un corps professoral de qualité a été recruté, des équipements nouveaux ont été installés pour maintenir un haut niveau d’enseignement.

Types d'enseignements

Afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants et selon leurs niveaux scolaires, l’école a décidé de proposer deux cursus pédagogiques au primaire : le type bilingue et le type français renforcé.

Il est à noter que les 2 cursus dispensent le même programme en arabe.

  • L’enseignement de type bilingue : c’est un enseignement où le français est enseigné de façon simple, direct dans un souci d’éveiller chez l’enfant un intérêt envers la langue française et lui permettre de l’utiliser à bon escient.
  • L’enseignement de type français renforcé : c’est un enseignement dans lequel les heures consacrées à l’enseignement du français sont nettement supérieures à celles du type bilingue (17h/semaine contre 12h/semaine). En effet, le français est étudié de façon plus active afin d’acquérir une parfaite maîtrise de la langue. L’élève bénéficie dans ce programme de cours d’éveils scientifiques en langue française.

Projets de l’école

Notre école se concentre sur l’épanouissement de l’élève dans une école citoyenne, sur le développement de son autonomie et met l’emphase sur la part active que doit prendre l’élève dans son éveil aux connaissances.

L’école assure la continuité et la cohérence des apprentissages et des méthodes pédagogiques du primaire au lycée en travaillant par projets tout au long de l’année selon le calendrier des fêtes nationales et religieuses, des évènements historiques, politiques …etc.

Le choix des thèmes est en rapport avec des sujets traités en classe. Ces projets sont réalisés sous forme d’expositions, de recherches illustrées, de dessins, de pièces de théâtres, de chants, de collecte de fonds …

Les projets sont exposés dans l’enceinte de l’école pendant deux semaines afin que tous les élèves puissent observer le travail accompli par leurs camarades. Les parents désireux voir ces expositions sont les bienvenus.

L’objectif essentiel de la pédagogie active est de permettre aux élèves d’apprendre, de participer et d’évoluer dans leurs apprentissages. Ils deviennent acteurs de leurs apprentissages et non plus des spectateurs.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de responsables pédagogiques et d’enseignants hautement qualifiés et motivés. Elle est particulièrement attentive au suivi scolaire de chaque élève afin d’apporter les solutions les mieux adaptées à sa réussite.

Notre équipe accompagne chaque enfant dans ses découvertes et ses acquisitions afin de lui transmettre les valeurs et les connaissances nécessaires à son épanouissement personnel et à son avenir professionnel.

Veuillez noter que les responsables pédagogiques de français et d’arabe sont à votre disposition sur rendez-vous afin de faire le suivi de votre enfant et de collaborer conjointement à son développement.

Les parents et l'école

Afin de garantir le succès des élèves, l’école Cours Subrini engage les parents dans le suivi scolaire de leur enfant en gardant un contact permanent entre les parents et l’établissement :

  • Les journées portes ouvertes permettent aux parents d’élèves de faire connaissance avec les enseignants et les responsables pédagogiques.
  • Le cahier de liaison assure de manière régulière la transmission d’informations aux parents d’élèves ayant trait à la vie quotidienne de l’école (dates des contrôles, activités, sorties …) et par les parents (pour transmettre leurs messages et leurs suggestions).
  • Les entretiens individuels entre les parents, les enseignants (en cas de difficulté particulière d’apprentissage ou de comportement) favorisent une meilleure connaissance de ce que vit l’enfant à l’école et dans sa famille.
  • Les entretiens individuels entre les parents et les responsables pédagogiques pour faire le point sur la scolarité de l’élève et trouver ensemble les solutions adaptées à sa réussite.

Les parents ont le devoir de :

  • Veiller à la ponctualité de leur enfant, en arrivant à l’heure.
  • Prévenir la direction de l’école des absences et d’éventuels problèmes qui pourraient perturber la scolarité de leur enfant.
  • Faire un suivi régulier du travail réalisé à l’école.
  • Signer quotidiennement le cahier de texte et le cahier de liaison de leur enfant.

Sorties pédagogiques

Les sorties pédagogiques relèvent d’une grande importance pour l’école et contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel.

En effet, les sorties participent à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité et favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux autres que l'enceinte scolaire.

C’est pourquoi, l’école organise régulièrement des sorties pédagogiques pour les élèves de la maternelle au lycée.

Vous pouvez visiter notre page facebook pour découvrir les photos des sorties de vos enfants.

Description